L’homme qui a goûté l’homme qui a touché l’homme qui a reniflé l’homme qui a vu l’homme qui a entendu l’ours qui parlait de Dieu…

J’adore les gens sûrs d’eux, ceux qui, en société, ont réponse à (presque) tout, veillant à ne se poser à eux-mêmes aucune question fondamentale. Par exemple, faut-il à Frankenstein préférer le Dr. Jekyll, les comètes qui naviguent de Charybde en Scylla pour atteindre le diable vauvert disposent-elles d’un GPS, ou encore pourquoi plaire et pleuvoir partagent-ils un participe passé ? Ces gens-là sont, pour moi, l’avenir de l’humanité : ils ne tergiversent, ni ne soliloguent (si tant est qu’une telle prouesse soit demeurée à la portée du genre), ils font, font, font ! Ils voient une piste d’athlétisme, se disent : « juste fais-le », et ils courent. Guère ne les préoccupe l’aspect circulaire de celle-ci. Cela les rend-il carrés ou ronds, round or flat, se serait enquise ma prof de littérature anglaise exilée ? Subalterne distinction, sans doute. Si Jésus était urine, pissait-il aussi plus loin que tous ses apôtres et Rome réunis ? Toutes ces questions protophilosophiques, qui retentissent comme des pets de dinosaures annonciateurs, selon d’aucuns, à des millions d’années d’intervalle, de l’essence qui fait notre fierté industrielle glissent sur leur carapace comme de la semence ultra-liquide sur le velouté d’un sein. N’est-ce pas là ce qui fait leur mérite ?

Quelles conditions l’humain doit-il remplir pour devenir Humain ? Partons du principe que l’humain est une science. L’humanité en est-elle une pour autant ? Si elle n’en est pas une, est-elle une religion ? Si elle en est une, qui la façonne ? De l’humanité comme groupe humain ou comme concept, laquelle, s’il y en a une, mérite-t-elle une majuscule, et moyennant quels paramètres ? L’Humanité est-elle conditionnée par l’humanoïde ? Si tel est le cas, quelle condition serait la sienne ? Humanité et humanité sont-elles vouées à jamais à l’éternel parallélisme ?…

Catégories : Philo de comptoir | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :