UBI macht frei vom Arbeitgeber und macht Arbeit frei !!!

Marcuse

 – LA MINUTE DU MARKETING –

<<<<<<<<<   >>>>>>>>>

Lexique

revenu de base inconditionnel = unconditional basic income = allocation universelle :

revenu mensuel de base garanti destiné à remplacer les diverses allocations existantes, dû à chaque citoyen reconnu sur un territoire donné, sans la moindre justification en contrepartie, si ce n’est son appartenance à l’humanité.

En Suisse, où un référendum sera organisé prochainement sur la question, il est proposé que ce revenu s’élève à 2.500 € par mois (un peu moins pour les mineurs d’âge). Le constat général est le suivant : outre le fait que de nombreuses personnes (les femmes ou hommes au foyer, par exemple) travaillent chaque jour sans que leur travail soit reconnu, le chômage de masse est structurel; rien n’y viendra à bout. Plutôt que de s’éparpiller en mesures pour le combattre, toutes vouées à l’échec, comme elles l’ont démontré depuis trente ans, et ainsi susciter de vains espoirs populaires toujours déçus, qui risquent de se transformer en colère, responsabilisons chacun(e) en lui octroyant un revenu de base inconditionnel avec lequel il (elle) pourra assumer au moins tous les besoins fondamentaux destinés à lui assurer la DIGNITE HUMAINE. A charge, pour ceux (celles) qui ne s’en satisferaient pas, de compléter ce revenu par celui que lui procurerait un emploi, dès lors moins stressant, conférant ainsi au travail un cachet de liberté qui modifiera considérablement la donne…

<<<<<<<<<   >>>>>>>>>

“[…] UN ETAT DES ETATS-UNIS, L’ALASKA, A DEJA INTRODUIT UN REVENU DE BASE PARTIEL. […]

Mais l’instauration d’un revenu de base n’est pas pertinente que dans les pays riches. L’idée s’est à présent étendue dans les pays en développement du sud. En réalité, il semble que ces pays se placent en position de pionniers dans le débat relatif au revenu de base, ainsi que dans sa mise en pratique !

L’aide au développement, les politiques de croissance économique et d’autres mesures ont échoué à combattre efficacement la pauvreté. Des centaines de millions de gens souffrent encore de la pauvreté et de la faim. Sur base des politiques anti-pauvreté actuelles, cette dernière est vouée à perdurer de nombreuses décennies encore. C’est pourquoi les pays en développement examinent des voies alternatives. Au Brésil, en Namibie et en Afrique du Sud, un revenu de base est à présent considéré par d’aucuns comme le meilleur moyen d’en finir une fois pour toutes avec la pauvreté dégradante. Le Brésil est le premier pays au monde à avoir adopté une loi qui en appelle à l’introduction graduelle d’un revenu de base. En Afrique du Sud et en Namibie, les syndicats, les Eglises ainsi que maintes organisations non gouvernementales (ONG) sont en train de tenter de persuader leurs gouvernements d’introduire un tel revenu. Et, en Namibie, la COALITION POUR L’ALLOCATION D’UN REVENU DE BASE a mené, pendant deux ans, un projet pilote en la matière. Les résultats positifs qu’elle a obtenus ont dépassé toutes les attentes.

En 2011, l’Inde est le troisième pays en développement où des projets pilotes ont commencé à tester la faisabilité du revenu de base.”

http://www.globalincome.org/English/BI-worldwide.html

<<<<<<<<<   >>>>>>>>>

“Revenu de base inconditionnel (UBI) :

explorons la voie vers les conditions d’un bien-être social émancipateur dans l’Union européenne”

http://basicincome2013.eu/

ECI - Basic IncomeInitiative de CITOYENS européens !!!

“Suisse: une Initiative pour établir un Revenu de Base pour Tous »

http://globalvoicesonline.org/2012/05/07/switzerland-an-initiative-to-establish-basic-income-for-all/

Publicités
Catégories : Philo de comptoir, Politique / Société | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :