Coup d’éclat !

Il avait la justice, l’éducation, la police. Il a conquis la presse. Il lui manquait l’armée…

Le désir d’hommes forts n’a pas vécu. Que certaines femmes puissent désormais revêtir l’habit ne change rien à l’affaire. La soif absolutiste n’a pas vécu. Elle se déguise à présent, voilà tout, à la manière équivoque d’un travesti aux sympathies caprines. Car il y a un passif, qui n’autorise pas une réédition à l’identique. Les ficelles sont les mêmes que naguère : quelques reichstags en flammes, la nation menacée, une conspiration au carré et un ennemi terrible – Gülen, Goldstein, ou un troisième –, mi-réel, mi-fantasmé, dont le visage s’adapte aux nécessités du moment, une indispensable moisson de réflexes pavloviens… et des intérêts extérieurs en surnombre.

Mais, dans la sphère civilisée, il n’y a plus rupture : il n’y a plus que continuité. Démocratique, forcément, puisque le peuple a parlé… Qu’il dise demain « ethnocide kurde », et il aura parlé encore. Il y a tromperie, bien sûr, mais elle ne s’affiche plus : elle a honte ! Se fût-on imaginé Kadhafi faire paisiblement trempette en bord de Méditerranée tandis que les forces de la Liberté encerclaient son palais ?… Coup de génie intérieur, dans une hypothèse, que d’être parvenu à alimenter, au sein de l’appareil, une cinquième colonne naïvement séditieuse dont le sacrifice calculé aboutirait à l’exact opposé de ses objectifs. Coup bas extérieur avorté pour avoir refusé de le mener à sa conclusion logique dans l’autre, dont la purge sans précédent qui s’annonce, qui emportera aussi tous les loyalistes tièdes ou incrédules face à la redoutable ascension de Ui, pourrait faire regretter de l’avoir initié. Les deux hypothèses se rejoignent en ceci : Kemal, l’homme fort d’hier, est mort pour de bon. Il n’était plus à la mode. Et de ce qui fut son armée plus la moindre velléité réfractaire ne s’échappera. Où Morsi a échoué…

La démocratie a triomphé : il y a les explosions, les effusions de sang, les camions qui foncent dans la foule, mais sans l’attentat aux mots, sans la rouille des concepts, que pourraient-ils accomplir ? « Il faut revenir à l’essentiel : écouter les peuples »… après les avoir hypnotisés.

La Mongolie entière, contrairement à son Saint-Patron, dont l’auto-maniaque sultan n’est que le troisième plus gros acquéreur d’armes, a tardé à condamner en termes francs les apostats. Faut-il y voir malice ? Eût-elle préféré qu’Ankara échoie au kaki plutôt qu’au vert-de-gris , que depuis sa confortable villégiature l’homme à la moustache béguète et se résigne plutôt que de redoubler de faroucherie face au challenge ? Avait-il importunément heurté certaines sensibilités ? Son rapprochement avec la Saoudie lui était-il monté à la tête ? Etait-il devenu facteur d’instabilité et source de périls ? Caillou dans la chaussure de Dame Europe, synthèse utile quoiqu’encombrante entre humanisme et barbarie pour Maître Atlante, le fourbe manitou apportera bientôt la garantie d’une démocratie consolidée, dont il reste à espérer qu’elle ne fera pas trop d’émules dans le voisinage occidental immédiat…

Peut-être quelqu’un aura-t-il, à cet égard, l’obligeance de rappeler au petit démocrate que son pays a aboli la peine de mort. Et que la plaque tournante qui est la sienne ne saurait continuer de tourner indéfiniment !…

https://www.echr.coe.int/Documents/Convention_FRA.pdf

***

https://www.coe.int/en/web/conventions/recent-changes-for-treaties/-/conventions/treaty/recent?_coeconventions_WAR_coeconventionsportlet_formDate=1468789239614&_coeconventions_WAR_coeconventionsportlet_dateDebut=01%2F01%2F2003&_coeconventions_WAR_coeconventionsportlet_dateDebutDay=1&_coeconventions_WAR_coeconventionsportlet_dateDebutMonth=0&_coeconventions_WAR_coeconventionsportlet_dateDebutYear=2003&_coeconventions_WAR_coeconventionsportlet_dateStatus=15%2F01%2F2003&_coeconventions_WAR_coeconventionsportlet_dateStatusDay=15&_coeconventions_WAR_coeconventionsportlet_dateStatusMonth=0&_coeconventions_WAR_coeconventionsportlet_dateStatusYear=2003&_coeconventions_WAR_coeconventionsportlet_codeSignature=1&_coeconventions_WAR_coeconventionsportlet_codesMatieres=3&_coeconventions_WAR_coeconventionsportlet_traites=114&_coeconventions_WAR_coeconventionsportlet_notselectedtraites=005%2C009%2C044%2C045%2C046%2C055%2C117%2C118%2C140%2C146%2C155%2C177%2C187%2C194%2C204%2C213%2C214&_coeconventions_WAR_coeconventionsportlet_displayResult=Traite

https://www.coe.int/en/web/conventions/recent-changes-for-treaties/-/conventions/treaty/recent?_coeconventions_WAR_coeconventionsportlet_formDate=1468789239614&_coeconventions_WAR_coeconventionsportlet_dateDebut=01%2F01%2F2004&_coeconventions_WAR_coeconventionsportlet_dateDebutDay=1&_coeconventions_WAR_coeconventionsportlet_dateDebutMonth=0&_coeconventions_WAR_coeconventionsportlet_dateDebutYear=2004&_coeconventions_WAR_coeconventionsportlet_dateStatus=09%2F01%2F2004&_coeconventions_WAR_coeconventionsportlet_dateStatusDay=9&_coeconventions_WAR_coeconventionsportlet_dateStatusMonth=0&_coeconventions_WAR_coeconventionsportlet_dateStatusYear=2004&_coeconventions_WAR_coeconventionsportlet_codeSignature=1&_coeconventions_WAR_coeconventionsportlet_codesMatieres=3&_coeconventions_WAR_coeconventionsportlet_traites=187&_coeconventions_WAR_coeconventionsportlet_notselectedtraites=005%2C009%2C044%2C045%2C046%2C055%2C114%2C117%2C118%2C140%2C146%2C155%2C177%2C194%2C204%2C213%2C214&_coeconventions_WAR_coeconventionsportlet_displayResult=Traite

______________

Quelques paragraphes de cet article ont été modifiés le 17 juin 2016 pour faite état d’une menue différence d’approche diplomatique entre Europe et Etats-Unis quant au coup, ainsi que pour ouvrir prudemment et rationnellement le champ des possibles quant à ses commanditaires. Une mention explicite de la Convention européenne des Droits de l’Homme a également été ajoutée en conclusion.

Publicités
Catégories : Politique / Société | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :