Cachez ces émirs que nous ne saurions voir…

Ainsi donc, le Ben s’est rendu hier à Bruxelles pour y prononcer un discours dans le cadre de sa campagne. Sans doute l’aura-t-il fait autant pour redonner du peps au PS local que pour s’adresser directement aux socialistes français expatriés, pour lesquels notre pays constitue, au même titre que pour les exilés fiscaux non socialistes (ça va de soi) une destination de choix.

Lundi soir, lors du débat sur TF1 (à 2:50:52), il avait affirmé : « [il faut] en finir avec cette forme de lune de miel que nous avons eue avec un certain nombre de monarchies sunnites – je pense au Qatar et à l’Arabie saoudite. Il y a eu un moment français pour les Saoudiens dans le fait qu’ils ont privilégié leurs alliances avec nous, les Américains ayant modifié un petit peu l’équilibre de leur partenariat, et je pense que nous devons avoir une position beaucoup plus centrale dans la capacité à discuter avec l’ensemble des acteurs du monde chiite, sunnite, de manière à ne pas nous retrouver embarqués dans des alliances […] qui ne permettent pas aujourd’hui à la France de jouer le rôle qu’elle devrait jouer avec sa diplomatie pour fabriquer des solutions politiques. » (1)

Le concept de ce débat était d’une extrême rigidité, antédiluvien à vrai dire. Quelquefois, toutefois, une caméra baladeuse permettait d’observer les réactions faciales des autres prétendants au trône à telle ou affirmation de celui ou celle qui s’exprimait.

A l’écoute de l’affirmation qui précède, le sadique à l’exquise garde-robe leva les yeux vers le ciel, comme pour indiquer qu’il l’approuvait. Si tel est le cas, les discussions qu’il a eues sur ce point avec celui dont il fut le premier ministre, lequel n’a jamais fait mystère, quant à lui, de ses partenariats stratégiques, allant, candidat à la primaire, jusqu’à se déplacer au Maroc pour serrer chaleureusement la main de quelque réincarnation moyen-orientale anachronique de Louis XIV (Paix à Raif !) qui y prélassait son vieux cul (2), ont dû être houleuses. Et, à l’exception de quelques mots curieusement mis à l’index dans un discours qu’il prononça le 29 janvier (3), tel semble bel et bien être le cas (4).

Tom Sawyer, lui, parut interloqué. A sa décharge, précisons cependant qu’il a répété, au cours de ce débat, les désaccords faciaux et les mouvements de binette plus ou moins improbateurs, dodelinant en effet de la tête comme d’autres remuent leurs épaules. Ainsi, par exemple, lorsqu’à 2:49:22, la Bête (5) exigea qu’en raison de sa complicité avec l’ennemi (6) Lafarge soit châtiée, son faciès prépubère sembla trahir un ébahissement que l’on pourrait, si l’on ne craignait les raccourcis faciles, traduire par : « oh, malpropre, mais comment osez-vous ?! ».

En l’occurrence, les interprétations que suscite la stupéfaction qu’il a manifestée par une bouche semi-béante sont multiples. Peut-être se disait-il qu’Hamon, dont le porte-parole Bachelay a récemment été accusé de solliciter une aide financière de la Saoudie (7), ne manquait pas d’air en se posant ainsi en fer de lance de la résistance à la croisade financière saoudienne. Mais peut-être aussi se sentait-il personnellement visé, lui qui, comme Hamon en Belgique, dispose d’un comité de soutien à Doha : ses marcheurs sont globe-trotteurs…

Encore qu’à y réfléchir, que de plus normal ? Il doit bien se trouver au Qatar quelque milliardaire français expatrié pour le soutenir, n’est-ce pas ? Jouer cartes sur table quant à son mirifique budget de campagne, comme Hamon lui a suggéré de le faire, permettrait bien sûr de couper le sifflet aux mauvaises langues (8). Mais puisqu’il dit qu’il se plie intégralement à la loi, pourquoi douterions-nous de sa parole ?

_____________________

(1) youtube.com/watch?v=KtNRZCEfMUI#t=2h50m52s

(2) https://www.marianne.net/politique/la-visite-estivale-de-nicolas-sarkozy-au-roi-darabie-saoudite

(3) http://lelab.europe1.fr/francois-fillon-supprime-de-son-discours-la-mention-de-larabie-saoudite-et-du-qatar-2963813

(4) http://www.lefigaro.fr/international/2016/12/19/01003-20161219ARTFIG00093-francois-fillon-refuse-de-rencontrer-le-prince-saoudien-mohammed-ben-salman.php

(5) http://biblehub.com/revelation/13-18.htm

(6) http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/des-ong-attaquent-lafarge-accuse-de-financer-l-etat-islamique-1059739.html

(7) http://www.lcp.fr/la-politique-en-video/info-lcp-accuse-davoir-sollicite-le-qatar-pour-financer-sa-campagne-electorale

(8) http://observers.france24.com/fr/20170302-campagne-d%E2%80%99emmanuel-macron-financee-l%E2%80%99arabie-saoudite%C2%A0-attention-l%E2%80%99intox

 

Publicités
Catégories : Politique / Société | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :